La pression et l’entretien de vos pneus : des éléments non-négligeables

Les pneus d’un véhicule jouent un rôle essentiel pour la sécurité de ses occupants. Seuls liaisons entre vous et la route, ils supportent le poids du véhicule, absorbe les irrégularités de la route, transmettent la traction ou le freinage et maintiennent une adhérence constante à la route. Pourtant, la vérification de la pression et de l’état des pneus sur un véhicule est parfois négligée par certains conducteurs. Que faut-il faire pour préserver les performances de votre véhicule tout en économisant non seulement sur votre prochain ensemble de pneus, mais aussi sur votre facture d’essence?

La pression des pneus: ça change tout!

Premièrement, assurez-vous de rouler avec une pression adéquate en tout temps. La pression recommandée de vos pneus est indiquée dans votre manuel du conducteur ou sur un autocollant dans le cadre de votre véhicule. Si la pression de vos pneus est trop basse, les côtés du pneu s’useront prématurément et celui-ci s’affaissera. Une plus grande surface du pneu touchera donc à la route, causant friction et chaleur. Un signe précurseur d’une basse pression est le grincement des pneus lors des virages.

En revanche, si vos pneus sont surgonflés, leur contact avec la route en souffrira. Avec une adhérence ainsi rétrécie, la distance de freinage est diminuée et le véhicule semble instable. De plus, chaque irrégularité de la route se fera grandement ressentir, sans oublier que le milieu du pneu s’usera beaucoup plus rapidement. Il est donc important de respecter la pression recommandée pour assurer une longue vie à vos pneus, ainsi qu’une sécurité et une puissance optimales à votre véhicule.

Quand doit-on remplacer ses pneus?

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) autorise qu’un véhicule roule avec une épaisseur de bande de roulement minimum de 2/32 de pouce. Il est cependant recommandé de remplacer vos pneus d’été à 4/32 et vos pneus d’hiver à 5/32, puisque leur adhérence est considérablement altérée sous ces mesures.

Par ailleurs, un mauvais alignement du véhicule peut user le pneu de façon inégale. En effet, un pneu légèrement désaxé dû au carrossage du véhicule occasionnera une usure en ‘dents de scie’, ce qui augmentera le frottement du véhicule sur la chaussée. Généralement, un bruit sourd et constant sera perçu dans l’habitacle à partir d’environ 50 km/h. Une telle usure est également reconnaissable au toucher. Puisqu’il est malheureusement impossible de réparer les pneus lorsqu’ils sont mal usés, il est donc important d’aligner votre véhicule une fois par année au minimum pour éviter que cette situation ne survienne.

Saviez-vous que la résistance au roulement de vos pneus peut représenter jusqu’à 20% de votre consommation d’essence? Il n’y a que des avantages à entretenir adéquatement vos pneus. Que ce soit pour maintenir les performances de votre véhicule, augmenter la sécurité de ses occupants ou pour faire des économies, il est important de vérifier régulièrement la pression, d’exécuter les entretiens du véhicule recommandés par le manufacturier, et d’être alerte aux changements de comportements du véhicule. Des questions par rapport à l’entretien de votre véhicule ou camion Ford? Contactez-nous ou passez chez Solution Ford à Châteauguay, un de nos experts saura trouver réponses à vos interrogations.