La remise des prix internationaux des Meilleurs moteurs de 2016, qui s’est découlée en juin dernier, a été un moment grandement mémorable pour Ford. En effet, la tribune, composée de 65 journalistes automobiles en provenance de 31 pays, a été fortement impressionnée par son moteur EcoBoost de 1,0 L, lui décernant le titre du « Moteur de moins de 1,0 L de l’année » pour une 5e victoire consécutive.

Contrairement à 2012 où la catégorie ne comprenait qu’une dizaine de compétiteurs, cette année, le petit moteur de Ford devait parvenir à se démarquer parmi 32 rivaux, ce qu’il a réussi avec brio. De fait, il a raflé le prix en raison, entre autres, de sa performance, de son économie de carburant, de son raffinement, de sa technologie et de sa maniabilité, des éléments qu’aucun autre moteur de la catégorie n’a réussi à égaler. Aux dires de M. Joe Bakaj, vice-président, Conception des produits, Ford d’Europe : « Le moteur EcoBoost de 1,0L a changé la donne et, même si certains fabricants nous ont emboîté le pas, il demeure, 5 ans plus tard, le point de référence inégalé dans sa catégorie. »

M. Dean Slavnich, co-président de la 18e édition des prix internationaux des Meilleurs moteurs de 2016 et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International, de son côté, n’avait que des éloges à faire à l’égard du moteur EcoBoost de 1,0 L de Ford : «  Il est incroyable de voir qu’un moteur plus petit et plus efficace sur le plan du carburant ne sacrifie pas pour autant puissance, raffinement et maniabilité. En fait, il peut même rehausser ces caractéristiques. »

Le moteur EcoBoost de 1,0 L de Ford a donc réussi à épater, mais ce n’est pas surprenant puisqu’il est littéralement avant-gardiste. La preuve, malgré sa petite taille, sa turbocompression, son système d’injection directe et son calage variable des soupapes lui permettent de présenter aux consommateurs une performance impressionnante de 123 chevaux et de 125 lb-pi de couple, tout en proposant une dépense énergétique minime.

Le moteur EcoBoost de 1,0 L anime des véhicules dans 72 pays à travers la planète et, au Canada, on retrouve ce petit moteur dans le ventre de la Fiesta SE et de la Focus SE. Évidemment, la gamme EcoBoost ne s’arrête pas à lui et propose un vaste choix de tailles. Et, avec le moteur EcoBoost de 3,5 L qui propulsera bientôt la toute nouvelle supervoiture GT de Ford, gageons que le constructeur gagnera encore de nombreux prix au cours des prochaines années.